Transformation des événements à l’ère numérique : comment quatre organisateurs ont prospéré pendant la pandémie

Êtes-vous à la recherche de moyens innovants pour améliorer l’expérience de vos participants et redéfinir l’espace événementiel ? Ne cherchez pas plus loin que les technologies numériques ! Selon une étude récente, l’utilisation de technologies numériques n’est pas un substitut aux événements traditionnels, mais plutôt un moyen de les améliorer.

Les études de cas de quatre événements différents ont montré comment les technologies numériques peuvent être transformantes pour étendre et améliorer les entreprises. Par exemple, l’événement RAD de KrixRun a utilisé une nouvelle plateforme pour les courses virtuelles, qui a permis non seulement l’inscription des participants et leurs temps de course, mais a également créé une communauté de plus de 10 000 utilisateurs, qui ont complété plus de 100 000 défis de course virtuelle. Le site web a également permis une meilleure intégration de partenariat avec des organisations caritatives et a aidé à collecter plus de 135 000 EUR.

Le Bergen International Festival (BIF) a adopté un modèle hybride en 2021, comprenant 76 événements, dont 30 étaient des productions cinématographiques de haute qualité que les visiteurs pouvaient assister virtuellement moyennant un prix. BIF a également apporté des œuvres d’art à des endroits atypiques tels que des maisons de soins, des centres de désintoxication, des crèches, des hôpitaux, des services psychiatriques, des centres d’asile, des centres de crise, des prisons, des centres de jour pour adultes ayant des difficultés d’apprentissage et des écoles pour enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Ils ont également incorporé le concept de « cadeau artistique », où les auditoires peuvent réserver des micro-performances (5 min) à des endroits appropriés à Bergen.

En ce qui concerne l’aide gouvernementale, elle peut être à la fois un catalyseur et un obstacle en temps d’incertitude. Les cas danois (FCM, RAD) n’avaient pas reçu d’aide gouvernementale et n’y avaient pas pensé lors de la conceptualisation de leurs événements, réitérant comment leur attention s’était portée sur les besoins des fans / coureurs moyens pendant le confinement. BIF avait reçu l’aide gouvernementale trois jours avant son lancement en 2020, après plusieurs rounds de dialogue avec le Conseil des arts de Norvège, et SF avait reçu l’aide gouvernementale un an après le festival, qui avait également suivi plusieurs demandes auprès du Conseil.

Bien que l’aide gouvernementale puisse aider, il y a un besoin d’un meilleur dialogue et d’une meilleure compréhension entre les organisateurs d’événements et le Conseil. Les organisateurs d’événements ont besoin de quelqu’un ayant une expérience opérationnelle et managériale dans les événements et les festivals qui pourrait comprendre les rouages internes de l’hébergement d’événements, pas seulement des comptables équilibrant des feuilles de calcul.

En conclusion, l’utilisation des technologies numériques et de l’aide gouvernementale peut être transformative pour améliorer et développer les entreprises en période d’incertitude. Alors allez-y, soyez créatifs et redéfinissez l’espace événementiel !

Cet article est basé sur la recherche de 2021 de Christian Dragin-Jensen, Grzegorz Kwiatkowski, Vilde Hannevik Lien, Luiza Ossowska, Dorota Janiszewska et Dariusz Kloskowsk et Marianna Strzelecka « Event innovation in times of uncertainty »

Retour en haut